Latérale de la bannière de gauche. Zone FR

Tête de Moine AOP

      Tete de Moine PDO













La Tête de moine est un petit fromage à pâte pressée cuite produit dans les Franches-Montagnes (JU) et le Jura bernois. Contrairement à de nombreux autres fromages, elle n'est pas débitée en tranches ou en morceaux, ni râpée. Les petites meules sont en effet décalottées puis raclées. Jusque dans les années 1980, cette opération s'effectuait au couteau, voire à la cuiller lorsque le fromage était spécialement tendre. Depuis, on utilise un dispositif spécialement inventé pour cet usage, la "Girolle"®. Les fameuses "rosettes" réalisées avec la Girolle sont désormais aussi célèbres que le fromage lui-même.

La Tête de moine est inscrite au registre fédéral des Appellations d’origine protégée (AOP) depuis 2001. Un cahier des charges déposé à l’Office fédéral de l’agriculture décrit les exigences à respecter pour bénéficier de l’Appellation. Celle-ci s’applique aussi à la dénomination "Fromage de Bellelay".



Description



Fromage au lait cru, en meule cylindrique ou très légèrement bombée, d'un poids de 0.7 à 2 kg, d'un diamètre de 10 à 15 cm et d'une hauteur correspondant au 70 à 100% du diamètre. Croûte ferme, emmorgée, grainée, humide et saine, de couleur brun-rouge. La pâte est fine, de couleur ivoire à jaune pâle, homogène, adhésive et crémeuse. Elle fond rapidement en bouche et se prête au râclage et à la coupe. Le fromage a une odeur de croûte et de champignon et un arôme de foin. (Demande d'enregistrement AOP Tête de moine, Fromage de Bellelay).



Culinaire



Contrairement à de nombreux autres fromages, la Tête de moine ne se coupe pas en morceaux mais se racle. Le raclage au couteau demande une certaine dextérité. En 1982, Nicolas Crevoisier, habitant de Lajoux JU, invente la Girolle, un appareil muni d'un axe central traversant la meule de Tête de Moine, autour duquel on fait tourner une lame. Cet appareil permet de racler la Tête de moine plus aisément et efficacement qu'avec un couteau. Les copeaux ainsi produits sont appelés "rosettes". Grâce à cette invention, la consommation de Tête de Moine connaîtra une forte croissance.




La certification



PDO (Protected Designation of Origin)(ES). L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. Année d'inscription 2011

AOC (Appellation d'origine contrôl) (Ch) Année d'inscription 2001


Produits végétariens



  Non


Produit alimentaire



  Non


Produit sans lactose



  Oui



LA VALEUR ALIMENTAIRE




Calories



   400 - 420 kcal 100 gr.


Protéines



   25 gr. 100 gr.


Graisses



   33 - 35 gr. 100 gr.


La graisse est un résidu sec



   45 - 50 %


Sel



   1.5 - 1.9 gr. 100 gr.


Les graisses saturées



   20 - 21 gr. 100 gr.


Teneur en humidité



   35 %



Statistiques



7,2 -  Visites individuelles par mois (moyenne)
219 -  Seulement individuels
03 09 2016 -  La date de publication de l'article
30 11 2016 -  Date de la dernière modification de l'article


Tete de Moine PDO. Foto № 1
Tete de Moine PDO. Foto  № 2
Tete de Moine PDO. Foto  № 3
Tete de Moine PDO. Foto  № 4
Tete de Moine PDO. Foto  № 5
Tete de Moine PDO. Foto  № 6



Latérale de la bannière avec le droit. Zone FR