Latérale de la bannière de gauche. Zone FR

Vacherin Fribourgeois AOP

      Vacherin Fribourgeois
      Fribourgeoi













Le Vacherin fribourgeois est un fromage de vache à pâte mi-dure, produit dans le canton de Fribourg. Vacherin et Gruyère forment le duo d’excellence de l’économie fromagère fribourgeoise. Ensemble, ils constituent la base de la plus célèbre des fondues au fromage, la « moitié-moitié », populaire dans toute la Suisse. La fondue pur Vacherin est, quant à elle, peu connue hors des frontières cantonales.

Le terme vacherin proviendrait du latin vaccarinus ; ce terme, signifiant "petit vacher", aurait désigné le jeune assistant du vacher (vaccarius), que l'on appelle aujourd'hui garçon de chalet ou encore "bouébo" en patois fribourgeois. Le vaccarinus, du fait de son jeune âge, s'occupait des petits fromages, donc des vacherins, pendant que les adultes s'occupaient des lourdes meules de gruyère. Cette hypothèse a été défendue au début du 20ème siècle par Louis Gauchat, ancien rédacteur du Glossaire des patois de la Suisse romande. Les dictionnaires de langue française ne le confirment ni ne l’infirment. Le Vacherin fribourgeois est inscrit au registre fédéral des Appellations d’origine protégée (AOP) depuis 2005. Un cahier des charges déposé à l’Office fédéral de l’agriculture décrit les exigences à respecter pour bénéficier de cette appellation.



Description



Le Vacherin fribourgeois AOP se présente en meules de 30 à 40 cm de diamètre et 6 à 9 centimètres de hauteur, soit des fromages de 6 à 10 kg. La croûte est brique à brun foncé, selon le degré de maturité du fromage ; elle est lisse la plupart du temps, parfois plissée.



Culinaire



Le Vacherin fribourgeois se mange à la coupe avec du pain, comme tous les autres fromages. Ce n’est toutefois pas son utilisation principale, car il se prête particulièrement bien à la fonte, en particulier à basse température. Ainsi, dans la fondue au pur Vacherin, qui a longtemps été la seule fondue fribourgeoise, le fromage fond à basse température dans un peu d’eau (et non du vin). A table, le réchaud traditionnel utilisé pour les autres types de fondues au fromage est remplacé par une bougie : la température du mélange ne doit en effet pas être trop élevée; il ne doit pas « cuire ». On consomme cette fondue avec des bouchées de pommes de terre cuites en robe des champs ou du pain, voire les deux ensemble. La fondue moitié Vacherin fribourgeois moitié Gruyère constitue aussi une utilisation privilégiée de ce fromage.




La certification



Classement local

AOC (Appellation d'origine contrôl) (Ch). Année d'inscription 2006


La production biologique



  Partiellement


Produits végétariens



  Non


Produit alimentaire



  Non


Produit sans lactose



  Oui



LA VALEUR ALIMENTAIRE




Calories



   375 kcal 100 gr.


Protéines



   26 - 30 gr. 100 gr.


Graisses



   17 - 30 gr. 100 gr.


La graisse est un résidu sec



   45 - 50 %



MACRONUTRIMENTS




(K) Potassium



  570 - 650 mg. ( + 593% )*


*(la différence de la moyenne)



Statistiques



8,7 -  Visites individuelles par mois (moyenne)
314 -  Seulement individuels
04 09 2016 -  La date de publication de l'article
18 01 2017 -  Date de la dernière modification de l'article


Vacherin Fribourgeois. Foto № 1
Vacherin Fribourgeois. Foto  № 2
Vacherin Fribourgeois. Foto  № 3
Vacherin Fribourgeois. Foto  № 4



Latérale de la bannière avec le droit. Zone FR