Latérale de la bannière de gauche. Zone FR

Gorgonzola DOP

      Gorgonzola PDO













Le Gorgonzola est un fromage à pâte persillé Italien originaire de la région de Milan en Lombardie. Le village de Gorgonzola constituait jadis une étape importante pour les troupeaux de vache en transhumance. Après avoir marché pendant de grandes journées, les vaches étaient fatiguées et le stationnement (qui se dit Stracco en italien), les a obligés à fabriquer sur place un véritable centre de transformation du lait, ce qui a donné naissance au terme Stracchino di Gorgonzola, ensuite simplifié en Gorgonzola.



Description



Pour apprécier pleinement la douceur de ce fromage, rien de tel qu’une belle tranche de pain tiède sur lequel vous pourrez le poser délicatement afin de profiter de son onctuosité et de ses arômes. Le Gorgonzola est idéal sur un plateau de fromage dont il tend rapidement à devenir la vedette. Ni trop fort, ni trop doux il est apprécié des amateurs de bleus mais aussi des autres tant son côté crémeux et onctueux adoucit ce qui pourrait paraître piquant sur un autre fromage.

Ce fromage est reconnaissable à sa couleur de porcelaine mais aussi à son aspect légèrement persillé. Son goût est lacté, raffiné et on peut y déceler parfois un subtil arôme de noisette. Sa texture est fondante, crémeuse. Apprécié par les enfants pour sa douceur, il l’est également par les plus grands qui, au cœur de l’été, savourent pleinement sa fraîcheur.



Culinaire



Cuisiner avec le Gorgonzola

Ce fromage, à la texture si particulière est également idéal dans bien des plats tant il est facile à utiliser et à marier à d’autres ingrédients.

Les Italiens, qui en raffolent, en font un ingrédient incontournable de leur fameuse pizza quatre fromages ou encore afin de garnir les foccacias.

De nombreuses recettes de pâte et de risotto mettent à l’honneur ce fromage qui fond si facilement.

Réaliser des sauces

Il est le compagnon idéal pour de nombreuses réalisations en cuisine. Quelques ingrédients suffisent à le sublimer.

Pas le temps de cuisiner et envie de réaliser une sauce compliquée pour accompagner vos pâtes ? Faites fondre le Gorgonzola quelques minutes à feu doux et ajoutez le sur vos pâtes avec quelques noix afin d’obtenir un beau plat gourmand. Pas besoin d’ajouter de crème, il se suffit à lui-même.

Vous pouvez également ajouter quelques champignons pour une vraie recette automnale. Vous pouvez faire de même pour vos gnocchis.

Plus besoin de beurre ou de crème pour lier votre risotto, quelques dés de gorgonzola en fin de cuisson et vous obtiendrez un risotto moelleux et fondant digne de ceux réalisés en Italie.

Dans des quiches ou gratins

La fraîcheur de ce fromage convient également parfaitement aux légumes. Que ce soit pour des quiches ou encore des gratins, il donnera une pointe d’originalité à vos préparations. Essayez de l’émietter sur vos traditionnelles endives au jambon, vous serez surpris du résultat. Le Gorgonzola contrebalance la légère amertume des endives et votre plat de tous les jours se transformera en un plat de fête. Dans les salades

Délicieux cuit, le Gorgonzola est très apprécié cru. Facile à découper, il se rajoute facilement dans les salades qu’elles soient composées de légumes d’été comme les courgettes ou les aubergines mais aussi de légumes d’hiver comme les betteraves ou les légumes racines. En tartine

Il s’accorde à merveille avec de nombreux fruits. Pour un repas sur le pouce, tartinez une large tranche de pain de campagne de Gorgonzola et ajoutez des figues fraîches, ou encore de dés de pomme ou de poire. Ce mélange sucré-salé ne laisse personne indiffèrent. Servez cette tartine avec une salade verte et vous aurez un encas de luxe !




La certification



PDO (Protected Designation of Origin)(ES). L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. Année d'inscription 1996

DOP (Denominazione di origine protetta)(It). Année d'inscription 1955


Produits végétariens



  Non


Produit alimentaire



  Non


Produit sans lactose



  Non



LA VALEUR ALIMENTAIRE




Calories



   314 - 353 kcal 100 gr.


Protéines



   19 - 21.4 gr. 100 gr.


Graisses



   26 - 28.74 gr. 100 gr.


La graisse est un résidu sec



   48 %


Carbohydrates



   2 gr. 100 gr.


Sel



   1.6 gr. 100 gr.


Les graisses saturées



   19 gr. 100 gr.


Le cholestérol



   75 mg. 100 gr.


L'eau



   42.21 gr. 100 gr.


Cendres



   5.11 gr. 100 gr.



MACRONUTRIMENTS




(Ca) Calcium



  420 - 528 mg. ( 46% )*


(K) Potassium



  120 - 256 mg. ( + 114% )*


(Mg) Magnésium



  23 mg. ( 34% )*


(Na) Sodium



  1146 mg. ( + 41% )*


(P) Phosphore



  360 - 387 mg. ( 25% )*



MICROELEMENTS




(Cu), Cuivre



  40 µg. ( 43% )*


(Fe) Fer



  0.31 mg. ( 69% )*


(Se) Sélénium



  14.5 µg. ( 6% )*


(Zn) Zinc



  2.66 mg. ( 34% )*



VITAMINES




Vitamine B1 - Thiamine.



  29 µg. ( 28% )*


Vitamine B3 - La niacine.



   0.382 mg. 100 gr.


Vitamine B4 - Choline.



   15.4 mg. 100 gr.


Vitamine B5 -



   1.729 mg. 100 gr.


Vitamine B6 - Pyridoxine.



  0.166 mg. ( + 66% )*


Vitamine B9 - L'acide folique.



  36 µg. ( + 89% )*


Vitamine B12 - Cobalamine.



  1.22 µg. ( 13% )*


*(la différence de la moyenne)



Statistiques



8,1 -  Visites individuelles par mois (moyenne)
243 -  Seulement individuels
18 08 2016 -  La date de publication de l'article
08 12 2016 -  Date de la dernière modification de l'article


Gorgonzola PDO. Foto № 1
Gorgonzola PDO. Foto  № 2



Latérale de la bannière avec le droit. Zone FR