Latérale de la bannière de gauche. Zone FR

Fourme de Montbrison AOP

      Fourme de Montbrison PDO
      Fourme













Reconnaissable à sa croûte de couleur orangée, la Fourme de Montbrison fabriquée avec le lait des vaches du Haut- Forez, serait née du temps des Arvernes, bien avant la conquête de César. Depuis, ce fromage a traversé les siècles en restant dans son berceau du Forez où les étés sont chauds et les hivers rigoureux de la rudesse de ce climat nait une herbe riche et variée. D’une remarquable finesse, cette pâte persillée à la particularité d’être salée dans la masse et d’être égouttée sur des chéneaux en bois de résineux pendant 6 jours minimum. La Fourme de Montbrison se déguste toute l’année mais possède des parfums particuliers au sortir du printemps et en automne. D’une qualité de fonte remarquable, elle est formidable en cuisine.



Description



La Fourme de Montbrison est un fromage fabriqué avec du lait de vache emprésuré se présentant sous la forme d’un cylindre de 17 à 21 cm de hauteur et de 11,5 à 14,5 cm de diamètre et d’un poids de 2,1 à 2,7 kg, à pâte persillée, non pressée, non cuite, fermentée et salée par incorporation de sel au caillé à la mise en moule. La croûte sèche, fleurie, est de couleur orangée et peut présenter des moisissures blanches, jaunes et rouges. La pâte, de couleur crème, présente peu d'ouvertures avec un persillage marbré de couleur bleu clair. La Fourme de Montbrison possède une texture homogène, légèrement ferme et fondante en bouche. Elle a une saveur fine et parfumée, un goût de laitage fruité avec un caractère de bleu peu marqué lui conférant une certaine douceur.



Culinaire



Au milieu d’un plateau de fromage : la Fourme de Montbrison s’associe très bien avec d’autres fromages du Massif Central, de la brique ou des fromages de chèvre. En apéritif : posée sur du pain et passée au grill, cette recette originale, facile à réaliser, ravira les papilles de vos invités. En plat : grâce à ses qualités de fonte exceptionnelle, la Fourme de Montbrison se prête à de multiples recettes.




La certification



PDO (Protected Designation of Origin)(ES). L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. Année d'inscription 2010

AOC (Appellation d'origine contrôlée)(Fr). Année d'inscription 1972


La production biologique



  Partiellement


Produits végétariens



  Non


Produit alimentaire



  Non



LA VALEUR ALIMENTAIRE




La graisse est un résidu sec



   50 %


Le résidu sec



   50 %



Statistiques



7,8 -  Visites individuelles par mois (moyenne)
240 -  Seulement individuels
27 11 2016 -  La date de publication de l'article


Fourme de Montbrison PDO. Foto № 1
Fourme de Montbrison PDO. Foto  № 2



Latérale de la bannière avec le droit. Zone FR