Latérale de la bannière de gauche. Zone FR

Sainte-Maure de Touraine AOP

      Sainte-Maure de Touraine PDO













Le Sainte Maure de Touraine, fabriqué avec du lait de chèvre entier, est un fromage à pâte molle, à moisissures superficielles grises. La pâte est blanche ou ivoire, de texture homogène et fine, d'au moins 45% de matière grasse, est traversée par une paille de Seigle gravée au nom de l'appellation et attestant l'origine de la fabrication.
Le Saint Maure de Touraine est l'un des fromages favoris des français depuis le Moyen Age. Ses points remarquables tiennent tant à sa qualité gustative qu'à sa forme allongée et à la paille qui le traverse.
Présent sur les tables des rois depuis des siècles, sa réputation ne cesse de grandir en France comme à l'international. Ce fromage de chèvre est produit dans la région de Touraine et porte le nom de la ville de Sainte Maure De Touraine. Seul le Fromage nommé " Sainte Maure de Touraine " bénéficie de l'A.O.P
De nos jours, le Sainte Maure de Touraine est produit dans une zone délimitée correspondant à l'ancienne province de Touraine, c'est-à-dire le département d'Indre-et-Loire, les cantons limitrophes du Loir-et-Cher, de l'Indre et quelques cantons et communes limitrophes de la Vienne. La durée d'affinage est de dix jours au minimum à compter du jour d'emprésurage.



Description



A l'œil : croûte bien fine et régulière avec moisissures superficielles gris-bleutées.
Au toucher : pâte ferme et homogène.
Au nez : odeur légèrement caprine.
Au goût : saveur de chèvre très caractéristique, douce et au goût de noisette selon les saisons.
Il se présente sous la forme d'une bûche allongée tronconique, d’un poids de 250 g.



Culinaire



Le Sainte Maure de Touraine est souvent consommé en fin de repas. Présenté en tranches fines, il peut aussi être servi à l'apéritif.
Il s'apprécie onctueux ou sec, accompagné de vins de sa région, un vin rouge léger et fruité, Bourgueil, Chinon, Gamay ou Cabernet d'Anjou, ou un vin blanc sec, Touraine blanc.




La certification



PDO (Protected Designation of Origin)(ES). L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. Année d'inscription 2003

AOC (Appellation d'origine contrôlée)(Fr). Année d'inscription 1990


La production biologique



  Partiellement


Produits végétariens



  Non


Produit alimentaire



  Non



LA VALEUR ALIMENTAIRE




Calories



   274 kcal 100 gr.


Protéines



   18 gr. 100 gr.


Graisses



   22 gr. 100 gr.


La graisse est un résidu sec



   45 %


Carbohydrates



   1 gr. 100 gr.


Les graisses saturées



   15 gr. 100 gr.



Statistiques



7,2 -  Visites individuelles par mois (moyenne)
189 -  Seulement individuels
12 12 2016 -  La date de publication de l'article


Sainte-Maure de Touraine PDO. Foto № 1
Sainte-Maure de Touraine PDO. Foto  № 2



Latérale de la bannière avec le droit. Zone FR