Latérale de la bannière de gauche. Zone FR

Bleu du Vercors-Sassenage AOP

      Bleu du Vercors-Sassenage PDO













Au XIVe siècle déjà, se fabrique sur tout le Vercors un fromage à pâte persillée qui porte alors le nom de fromage de Sassenage. Les terres du Vercors étaient à l’époque dénommées montagnes de Sassenage, du fait de leur appartenance aux Seigneurs de Sassenage, bourgade commandant l’un des principaux accès au Massif du Vercors. François 1er et Henri IV l’appréciaient ; Diderot le cite dans son Encyclopédie et Olivier de Serres dans son "Théatre d’Agriculture" (1600).

Toute récente AOC, le Bleu du Vercors-Sassenage est produit sur le plateau du Vercors dans une zone limitée à quelques communes de la Drôme et de l’Isère, à l’intérieur d’un parc naturel régional.



Description



Le Bleu du Vercors-Sassenage est un fromage au lait de vache, à pâte persillée, en forme de cylindre plat à talon convexe. Sa croûte présente un léger duvet blanc avec éventuellement des marbrures rouge à ivoire. D’un poids de 4 à 4,5 Kg, il contient au minimum 48% de matière grasse.

Choix et dégustation :
  A l’oeil : croûte naturelle, lisse et fine.
  Au toucher : pâte souple et onctueuse.
  Au goût : saveur douce et subtile, arôme de noisette.



Culinaire



Le Bleu du Vercors-Sassenage s’apprécie aussi bien en apéritif accompagné d’une Clairette de Die AOC, qu’en fin de repas, servi avec un Châtillon en Diois rouge. Présentant l’immense avantage de fondre sans rendre de gras, il est idéal en cuisine pour la raclette ou la confection de sauces, et accentue la saveur des mets.




La certification



PDO (Protected Designation of Origin)(ES). L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. Année d'inscription 2001

AOC (Appellation d'origine contrôlée)(Fr). Année d'inscription 1998


La production biologique



  Partiellement


Produits végétariens



  Non


Produit alimentaire



  Non


Produit sans lactose



  Non



LA VALEUR ALIMENTAIRE




La graisse est un résidu sec



   48 %


Le résidu sec



   54 %



Statistiques



6,3 -  Visites individuelles par mois (moyenne)
164 -  Seulement individuels
28 12 2016 -  La date de publication de l'article


Bleu du Vercors-Sassenage PDO. Foto № 1
Bleu du Vercors-Sassenage PDO. Foto  № 2



Latérale de la bannière avec le droit. Zone FR