Latérale de la bannière de gauche. Zone FR

Emmental français est-central IGP

      Emmental français est-central PGI













Historique L'histoire des fromages en forme de meules et de pâte pressée cuite remonte à l'antiquité. A partir du 13ème siècle, les textes font apparaitre les termes de " vachelin " et de " fructerie " (atelier de fabrication issus du regroupement des producteurs de lait) que l'on retrouve dans la dénomination actuelle de " fruitière ". C'est au 19ème siècle qu'est apparu l'emmental en Suisse et dans l'Est-central de la France.

Les points clefs qui en font un produit d'origine et de qualité supérieure L'Emmental Français est-central est fabriqué uniquement dans sa région traditionnelle, l'Est Central de la France, qui comporte trois massifs montagneux : les Vosges, le Jura et le nord des Alpes. Il bénéficie de l'Indication Géographique Protégée (IGP), signe officiel de qualité délivré par l'Union Européenne. L'IGP permet d'identifier et de protéger l'origine des produits et le savoir faire des hommes issus de leur terroir. Le lien au terroir de l'emmental français est-central lui confère sa typicité : le climat, la qualité des pâturages, l'alimentation traditionnelle des vaches, le savoir-faire des producteurs, des fromagers et des maîtres-affineurs y contribuent.

Les caractéristiques du produit
L'Emmental Français est-central bénéficie depuis 1979 du Label Rouge garantissant le respect d'un cahier des charges strict, avec trois garanties principales :
  Une alimentation des vaches à base d'herbe et de foin, sans produit fermenté (type ensilage) qui peuvent dénaturer le goût du lait ;
  Une fabrication au lait cru, ramassé quotidiennement, qui permet au fromage d'exprimer tout le fruité de son goût ;
  Un affinage de 12 semaines minimum, selon la tradition, ce qui garantit une maturation optimale de la meule (goût fruité, souplesse et finesse de la pâte) et la formation d'une belle croûte dorée pour une parfaite conservation.




La certification



PGI (Protected Geographical Indication)(ES) L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. Année d'inscription 1996

Label Rouge (fr) Année d'inscription 1960


Produits végétariens



  Non


Produit alimentaire



  Non



LA VALEUR ALIMENTAIRE




Calories



   384 kcal 100 gr.


Protéines



   27 - 28 gr. 100 gr.


Graisses



   31 - 32 gr. 100 gr.


La graisse est un résidu sec



   45 %


Carbohydrates



   0.1 gr. 100 gr.


Sel



   0.5 gr. 100 gr.


Les graisses saturées



   20 - 21 gr. 100 gr.



MACRONUTRIMENTS




(Na) Sodium



  200 - 236 mg. ( 73% )*


*(la différence de la moyenne)



Statistiques



7,2 -  Visites individuelles par mois (moyenne)
213 -  Seulement individuels
04 01 2017 -  La date de publication de l'article


Emmental français est-central PGI. Foto № 1
Emmental français est-central PGI. Foto  № 2



Latérale de la bannière avec le droit. Zone FR