Latérale de la bannière de gauche. Zone FR

Abbaye de Belval

      Belval
      Le Belval
      Le Trappiste de Belval or Belval













Le savoir-faire artisanal des moines de l’Abbaye de Sainte-Marie du Mont des Cats associé à celui des sœurs trappistines de l’Abbaye de Notre Dame de Belval ont donné naissance au Belval, dans le Nord-Pas-de-Calais, dès 1893.

C’est à cette date qu’une fromagerie fut construite dans l’Abbaye de Belval, monastère isolé en pleine campagne boisée du Ternois, à 4 kilomètres de St Pol sur Ternoise. Dès lors, les religieuses récupérèrent les fromages fabriqués par les moines de Sainte-Marie pour les affiner pendant 2 mois. C’est avec soin et tradition qu’elles s’attellent à laver, brosser et retourner les fromages, entreposés sur des claies, avant de les vendre dans leur propre boutique.

Cette activité fromagère représente la principale source de revenu des sœurs trappistines qui l’ont étendue à d’autres fromages. Trappiste, Trappiste bière ou encore Flamay d’Artois sont parmi ceux affinés dans cette fromagerie, tous répertoriés par le Conservatoire National des Arts Culinaires. Quant au Belval, il porte le label monastique.



Description



Le Belval est un fromage au lait de vache cru, à pâte molle, pressée et non cuite. De forme cylindrique, il mesure 20 cm de diamètre, 4 cm d’épaisseur et pèse environ 2 kg. Sa pâte d’une couleur blanc ivoire et sa croûte lisse de couleur jaune paille renferment une saveur douce.




La certification



  (le nom n'est pas protégé)


Produits végétariens



  Non


Produit alimentaire



  Non



LA VALEUR ALIMENTAIRE




La graisse est un résidu sec



   40 - 46 %



Statistiques



6,9 -  Visites individuelles par mois (moyenne)
185 -  Seulement individuels
21 02 2017 -  La date de publication de l'article


Belval. Foto  № 2



Latérale de la bannière avec le droit. Zone FR