Latérale de la bannière de gauche. Zone FR

Le Rollot

      Rollot













Le Rollot a été créé par des moines installés près de Montdidier en Picardie, au début du XVIIe siècle. Venus de l’abbaye de Maroilles, les religieux restèrent fidèles au mode de fabrication des fromages de pays mais en leur donnant une forme différente.

Au printemps 1678, Louis XIV fit un voyage dans les Flandres et fit étape à Orvilliers pour se restaurer, où un certain Debourges lui servit un Rollot de sa fabrication. Appréciant tellement ce fromage, le roi lui donna le titre de fromage royal et octroya une pension de 600 livres au fromager.

Au XVIIe siècle, le Rollot servait de monnaie d’échange pour payer les loyers, il ressemblait alors à une pièce de monnaie de l’époque. Dès 1850, le Rollot est cité dans tous les ouvrages laitiers.

Aujourd’hui, seulement trois ou quatre producteurs perpétuent la fabrication traditionnelle dans son format d’origine. Une association milite pour la valorisation du vrai Rollot car ce fromage est actuellement plus connu sous sa forme industrielle.



Description



Le Rollot, fromage à pâte molle et à croûte lavée, est fabriqué à base de lait de vache entier et revêt une couleur rougeâtre. Originaire de Rollot dans la Somme, l’authentique Rollot est un fromage rond de 7 à 8 cm de diamètre sur 3,5 d’épaisseur. Les industriels le produisent sous forme de coeur. Son aire de production est située aux limites du plateau Picard, du Santerre et du Noyonnais.




La certification



  (le nom n'est pas protégé)


La production biologique



  Non


Produits végétariens



  Non


Produit alimentaire



  Non



LA VALEUR ALIMENTAIRE




Calories



   274 kcal 100 gr.


La graisse est un résidu sec



   48 %



Statistiques



5,1 -  Visites individuelles par mois (moyenne)
140 -  Seulement individuels
03 03 2017 -  La date de publication de l'article


Rollot. Foto № 1
Rollot. Foto  № 2
Rollot. Foto  № 3



Latérale de la bannière avec le droit. Zone FR