Latérale de la bannière de gauche. Zone FR

Le Fromage de Bergues

      Bergues
      Le Bergues













Historique
  Au XVIème siècle, les Hollandais présents dans la région amènent dans leurs bagages un fromage à pâte pressée à base de lait écrémé et de bière. Cette fabrication est indissociable de celle du beurre : la crème de lait est transformée en beurre, le lait écrémé en fromage. Il est expédié par bateau depuis la ville de Bergues qui donnera son nom au produit. A Bergues, la Place du Marché aux Fromages est officiellement baptisée en 1627. Trois potences y sont installées en 1635 pour peser le fromage.
A l’origine, le fromage est issu du lait des vaches de la race bovine Rouge Flamande (vache avec une robe uniformément rouge acajou). Aujourd’hui encore, sur cette même place, se trouve une statue de la vache flamande.
En 1804, 188 producteurs étaient référencés dans 25 communes et commercialisaient 100 tonnes de fromages qui partaient essentiellement vers Paris et le Sud de la France. La fabrication s’effectuait dans une cave semi enterrée à cause de l’humidité importante du sous sol de la plaine maritime des Watteringues.

Terroirs et productions
* La zone originelle de la production du Fromage de Bergues se situe autour de la ville de Bergues dans un rayon de 10 kilomètres.
  Aujourd’hui les producteurs fermiers se regroupent depuis 2005 dans l’Association Fromage de Bergues Tradition pour défendre et promouvoir le patrimoine authentique de la Flandre et de sa région.
  L'Association Fromage de Bergues Tradition se soucie de relancer et valoriser la production du fromage et vise l'obtention d'une AOC. Tous les producteurs ont une exploitation de type polyculture élevage. Leur implantation est située dans un triangle allant de Fruges (62) à Dunkerque (59) et Bailleul (59).
* Le fromage est vendu complètement affiné, soit directement aux consommateurs (à la ferme, sur le marché), soit à des intermédiaires (crémiers, grandes et moyennes surfaces, restaurateurs...).
La diffusion du fromage est limitée en raison des quantités produites.
* Le Fromage de Bergues adopte une étiquette commune aux 8 producteurs, dont seule une partie triangulaire permet d’identifier le producteur. La production annuelle est d’environ 170 tonnes.



Description



 Le Fromage de Bergues est un fromage à pâte pressée non cuite.
  Il se présente sous la forme d’un disque de 2 kg, de 30 cm de diamètre et de 6 cm de hauteur, à talon bombé. Sa croûte est de couleur rose clair à ocre orange. Sa pâte est ferme, translucide et percée de petits trous.
  C’est un fromage au lait cru, en partie écrémé, avec un faible taux de matière grasse (moins de 20 %). Il a un goût prononcé, d’une importante richesse aromatique : lait, ferment lactique, et levure de bière, car il est affiné au minimum 4 semaines à la bière, en cave naturelle pour exprimer pleinement sa saveur.



Culinaire



* Chaque année, lors du carnaval de Bergues, le maire « jette le Fromage de Bergues » du balcon de l’hôtel de ville
* Traditionnellement, le Bergues est consommé en tartines. Le fromage, additionné à de sauce béchamel et de champignons est placé sur des tartines grillées quelques minutes. Il faut bien sûr l’accompagner d’une bière traditionnelle comme la bière d’Esquelbecq.
  Le Bergues est également associé à des flamiches, tartes et cakes ou à des côtes de porc, Dans tous les cas, il est préférable avant usage, de le conserver à température ambiante, sous cloche, à l’entrée de sa cave




La certification



  (le nom n'est pas protégé)


Produits végétariens



  Non


Produit alimentaire



  Partiellement



Statistiques



6 -  Visites individuelles par mois (moyenne)
138 -  Seulement individuels
21 03 2017 -  La date de publication de l'article


Bergues. Foto  № 2



Latérale de la bannière avec le droit. Zone FR