Latérale de la bannière de gauche. Zone FR

Le Sire de Créquy

      Sire de Crequy













L’origine de ce fromage remonte à 1984. Une petite ferme de la ville de Créquy, au milieu des sept vallées dans le Nord-Pas-de-Calais, à une centaine de kilomètres de Lille, appartenant à la famille Hengelle a dû diversifier sa production pour faire face aux nouvelles normes qui imposaient des quotas. Le Sire de Créquy a alors fait son apparition.
Depuis, l’exploitation est passée aux normes européennes et a su perfectionner ses techniques de production à tel point qu’elle produit aujourd’hui plus de 20 000 fromages par an, avec seulement 60 vaches laitières. Ouverte au grand public, l’exploitation fait le bonheur des visiteurs qui peuvent découvrir les étapes de fabrication du fromage.



Description



Le Sire de Créquy est un fromage fermier au lait de vache cru et entier, à pâte molle et pressée, et à croûte lavée aux tons jaune orangé. Il se présente sous la forme d’un cylindre de 10 cm de diamètre et 3 cm de hauteur pour un poids de 280 g. Il contient 45 % de matière grasse.



Culinaire



Onctueux à souhait, il se cuisine aisément, apportant une saveur fondante ou croquante à vos plats. Ce cousin du Rollot a une pâte onctueuse et un goût authentique. Il se marie très bien avec nos bières régionales de caractère.
En cuisine, il s'utilise après épluchage ou non. Sa fondue est rapide, et il a une très bonne tenue à la cuisson ; on peut le consommer gratiné, en flan, sauce, potage, tarte, feuilletage ou encore frit.




La certification



  (le nom n'est pas protégé)


Produits végétariens



  Non


Produit alimentaire



  Non



LA VALEUR ALIMENTAIRE




La graisse est un résidu sec



   45 %



Statistiques



3,6 -  Visites individuelles par mois (moyenne)
96 -  Seulement individuels
22 03 2017 -  La date de publication de l'article


Sire de Crequy. Foto № 1
Sire de Crequy. Foto  № 2



Latérale de la bannière avec le droit. Zone FR