Latérale de la bannière de gauche. Zone FR

Le Fougerus

      Fougerus













Avec son cœur légèrement coulant, ce fromage de la famille des bries n’a eu aucun mal à conquérir les bonnes tables après sa création dans les années 1960.
  Fougerus comme… fougère !
  Cylindre plat qui ressemble à un coulommiers en plus large et plus épais, couvert d’une croûte blanche légèrement tachée de rouge, ce fromage au lait cru de vache est fabriqué de façon artisanale par une fromagerie indépendante de Tournan-en-Brie, en Île-de-France. Sa marque de fabrique : des feuilles de fougère (d’où le nom de Fougerus) couvrant partiellement sa face supérieure, pour le plaisir des yeux et des papilles. Petite précision orthographique : contrairement aux noms de fromages génériques, il prend une majuscule car il s’agit d’une marque déposée.



Description



Dans sa boîte en bois blanc, le Fougerus est en effet l’un des produits phares de la fromagerie Rouzaire, une entreprise familiale indépendante depuis trois générations. Il a plus exactement été créé par Robert Rouzaire dans les années 1960, en souvenir d’un fromage plus ancien devenu très rare aujourd’hui, le chevru (contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, il s’agit bien d’un fromage au lait de vache !). Péché mignon que l’on déniche chez les meilleurs fromagers, le Fougerus se déguste avec un vin blanc boisé ou un champagne, à moins de se transformer en ingrédient magique pour parfumer le velouté de haricots chevriers au fougerous créé par Véronique Chapacou pour la Milk Factory.




La certification



  (le nom n'est pas protégé)


La production biologique



  Non


Produits végétariens



  Oui


Produit alimentaire



  Non


Produit sans lactose



  Non



LA VALEUR ALIMENTAIRE




La graisse est un résidu sec



   45 - 50 %



Statistiques



33 -  Visites individuelles par mois (moyenne)
33 -  Seulement individuels
16 09 2018 -  La date de publication de l'article


Fougerus. Foto № 1



Latérale de la bannière avec le droit. Zone FR